Web Applications and Projects { Sound Music Movement } Interaction

CoMo Vox - Foire aux questions

J’ai l’impression que le son ne suit pas bien le geste, qu’il y a de la latence

L’application CoMo-Vox a été conçue comme un outil d’apprentissage, pour ce faire certaines décisions ont été prises afin d’essayer d’imiter certaines caractéristiques de la direction d’un chœur. Par exemple, l’intensité d’un geste ne sera rendue au niveau sonore qu’au temps suivant, de la même manière qu’un chef doit anticiper la partition pour que le chœur puisse recevoir l’information en avance pour réagir. De la même manière, une accélération ou un ralentissement de tempo ne sera appliquée que de manière graduelle par l’application, l’objectif ici est de s’habituer à ce que l’application suive le geste plutôt que l’inverse. L’objectif pédagogique d’un tel comportement est ainsi d’apprendre à dissocier son geste de ce que l’on entend, en anticipant les instants suivants, c’est un exercice intéressant mais difficile et qui demande donc de l'entraînement !

Je ne comprends pas à quoi sert la calibration

L’étape de calibration, nécessaire pour accéder aux exercices “Tempo”, “Tempo & Nuance” et “Départ”, nous permet d’estimer la latence audio du téléphone, à savoir entre le moment où le programme déclenche un son et le moment où celui-ci est entendu. Cette valeur est liée au modèle du téléphone et peut varier grandement d’un modèle à un autre. Avoir une estimation de cette valeur nous permet donc de mieux synchroniser votre geste au son entendu. Attention cependant, il n’y a pas de “bonne” valeur, chercher à avoir une valeur la plus basse possible n’a donc aucun intérêt ! Concentrez-vous à bien ajuster votre geste sur le “clic” du métronome et le système s’adaptera à votre geste ! Si vous avez un doute, n’hésitez pas à refaire la calibration, celà prend uniquement quelques secondes et peut améliorer grandement votre ressenti lors de l’utilisation de l’application.

L’application ne réagit pas si je fais un changement rapide de tempo

C’est normal, l’application ne permet pas de changer brutalement de tempo. Ce choix a été fait pour que l’application puisse être prise en main facilement par des débutants. Ainsi l’application sera relativement permissive en cas d’”erreur”, permettant de s’approprier et de prendre confiance dans ces gestes à son rythme tout en restant motivant. Pour les plus avancés, s’entraîner à accélérer et à ralentir graduellement est également un exercice très difficile !

La musique s’arrête lors de l’exercice “Départ”

Si la musique s’arrête après une mesure sans autre information, c’est que vous avez réussi l’exercice ! Précisons que cet exercice est le plus difficile proposé par l’application et peut nécessiter beaucoup d'entraînement : il faut bien intérioriser le tempo pendant la mesure silence pour que le chœur comprenne bien votre geste et démarre ensemble. Si vous n’êtes pas encore à l’aise avec exercice, entraînez-vous d’abord sur les exercices plus simples (par ordre de difficulté croissant “Nuance” puis “Tempo” puis “Tempo & Nuance).

Ça ne marche pas, c’est trop difficile

CoMo Vox a été conçue comme un outil d’apprentissage et non comme un jouet. Il est donc normal de trouver que certains exercices sont difficiles au début ou que l’application ne réagit pas comme prévu. N’hésitez pas à regarder à nouveau les tutoriels vidéos pour mieux comprendre les difficultés et les différents aspects travaillés grâce à l’application. Rappelons que la direction de chœur est un métier complexe qui nécessite des années d’apprentissage et d'entraînement !

L’écran tourne lorsque j’utilise l’application, c’est gênant

Nous ne pouvons pas contrôler cet aspect depuis l’application, cependant vous pouvez bloquer la rotation de l’écran directement depuis le panneau de configuration de votre téléphone.

Le téléphone est gros et lourd et on a peur de le lâcher, ne pourrait-on pas avoir quelque chose de plus petit ?

La taille des téléphones peut effectivement être un problème dans certaines situations. Une solution possible et peu coûteuse est de se procurer un brassard de jogging et d’attacher le téléphone au dos de la main. La question d’un autre appareil sera techniquement possible mais beaucoup plus coûteuse et donc plus difficile d’accès pour un grand nombre de gens. CoMo Vox est une application gratuite que tout le monde peut utiliser à sa guise !

J’aimerai pouvoir faire des gestes plus expressifs, poser les premier temps, relancer, etc.

CoMo Vox a été conçue pour des utilisateurs n’ayant pas ou très peu d'expérience avec le direction de chœur. Si vous avez ce type de demandes, peut-être êtes vous trop avancés dans cette pratique pour que l’application puisse vous être utile techniquement ? Néanmoins CoMo Vox peut vous aider pour vous familiariser de manière ludique avec le répertoire de Vox - Ma chorale interactive

Est ce que je peux changer de main, mon téléphone est lourd et je fatigue

Oui c’est tout à fait possible, l’application fonctionne de la même manière avec la main droite ou avec la main gauche. Encore mieux, s'entraîner à diriger avec les deux mains est même un très bon exercice !

Est ce que je peux jouer mes propres fichiers midi ?

Avec la version en ligne, ajouter ses propres fichiers midi est malheureusement impossible. Par contre, nous avons spécialement créé une application desktop pour vous permettre de choisir votre répertoire. Pour plus d'informations rendez-vous à l’adresse suivante : …

Crédits

CoMo-Vox est développpée par l'Ircam et l'unité mixte de recherche Sciences et technologies de la musique et du son (STMS), associant l'Ircam, le CNRS, Sorbonne Université, et le ministère de la Culture.

Réalisée avec le soutien du ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports (dispositif Édu-up), de l'Agence Nationale de la Recherche (projet ELEMENT), et en partenariat avec Radio France.